top of page
Rechercher

AG du 24 janvier de De fils en aigues : changement de bureau et redéfinition de l'objet

  • Photo du rédacteur: Sarah
    Sarah
  • 19 mars 2024
  • 7 min de lecture

En tant que co-acteurs de l'accueil enfance à La Montagne, la maison d'assistants maternelles Saperlipopette nous accueille dans ses locaux pour notre première assemblée générale le 24 janvier dernier, en présence de Sophie Mourlevat, adjointe à la Mairie de La Montagne. Parmi les décisions prises, un changement du bureau avec une touche plus locale de l'équipe : La présidence est maintenant co-assurée par Jean-Claude Lecomte (président/ Rennes) et Bénédicte Chainot à la vice présidence (Le Pellerin). Celle-ci est remplacée à la trésorerie par Justine Robin, Rezé, au premier plan sur la photo. Le secrétariat est co-assuré par Raymonde Rio (Rennes) et Sidonie Simionato (La Montagne).

Nous nous sommes entendus pour changer l'objet de l'association trop centré sur le projet de recyclerie, notre ambition étant plus large : "fédérer des acteurs locaux autour de projets ayant trait à la protection de l'environnement et à la promotion du lien social". Le projet recyclerie étant le premier projet mis en place au nom de cet objet fédérateur. D'autres sont envisagés, suivant vos idées et propositions, et verront le jour au gré des forces et ressources (financières) en présence. Place au PV plus formel d'AG ci dessous :


PV d'AG du 24/01/2024 :

 

L'Assemblée était présidée par M. Lecomte Jean-Claude, président de l'association.

Il était assisté d’un secrétaire de séance, Madame Rio Raymonde, secrétaire de l'association.

 

Présents : Président : Lecomte Jean-Claude, Seccrétaire : Raymonde Rio ; Trésorière : Bénédicte Chainot ; Justine Robin ; Annabelle Labbé, Claudine Thoby, Marie-Odile Esplat, Eric Guérin, Christele Delattre, Valérie Talon, Stéphanie Pinard, Françoise Douaud Olivier, Emmanuelle Martin Rio, Sidonie Simionato ; Sarah Lecomte, Sophie Mourlevat, élue à la vie associative

Par la signature de ce PV, le président atteste de la présence de chacun des participants nommés ci-dessus.

 

Le président confie l’animation de la séance à Sarah Lecomte, responsable projet recyclerie qui rappelle l’ordre du jour présent dans les mails d’invitation :

 

Rapport financier et Approbation du budget ;

Bilans écologique et social :

Changement de l’objet social de l’association :

Election du nouveau bureau ;

Reflexion sur la création d’une fonction de membre actif

Questions diverses : lecture des boites à idées, information actualités

 

 

.…………………………………………………………………………

 

Le président prend parole pour remercier les personnes présentes et présenter ses vœux aux présents ainsi que ses vœux de réussite pour l’association

Il confie l’animation de la séance à Sarah Lecomte, responsable du projet recyclerie, ayant en tête les éléments du rapport d’activité 2022-2023. Celle -ci répartit la présentation des différents bilans, entre

 

1)Justine Robin, qui présente le bilan financier, positif de 299,21 euros. Les principaux postes de dépenses et recettes sont énoncés ainsi que des éléments du bilan prévisionnel 2024, document photocopié à l’appui et distribué à tous.Les postes de dépenses 2024 principaux sont ceux de l’emploi et de la location de la boutique et du lieu de stockage, ainsi que son équipement.

Françoise Douaud propose de modifier les chiffres des dons et cotisations, sachant que les cotisations ne sont que facultatives pour les particuliers au sein de l’association. Il est retenu que les 210 euros apparents en cotisations seront mutés et ajoutés à la ligne dons.

-Etat des lieux des dettes : 1802,07 euros et 750 euros d’avances payés par Sarah lecomte, porteuse de projet. Il y a 2430 euros sur le livret et 339,60 euros en banque.

A sa demande, il est accordé un remboursement de 2000 euros fin janvier 2024. Reste 552 euros à rembourser d’ici à mai 2024.

 

Bénédicte Chainot, trésorière fait un récapitulatif de l’ensemble des sources et stratégies d’économies qui ont permis d’arriver à ce solde positif du bilan : elle pose successivement les différents post-its correspondant aux points d’économies : subvention de 1000 euros du crédit mutuel qui permet d’acheter la caisse enregistreuse, partenariats avec entrepreneurs locaux, main d’œuvre gratuite pour aménagement du local, création gratuite de site, communication gratuite grâce entre autres à O Kotidien sur son stand de vente et à la tenue d’un stand au marché (prêt de barnum). Les économies d’énergie sont aussi questionnées, notamment sur le chauffage qui reste éteint même en hiver.

 

Approbation vote du budget : cette résolution est adoptée à l'unanimité.

 

Information de Sophie Mourlevat qui nous annonce que nous n’aurons pas plus de 100 euros de subventions pour cette année étant donné qu’il s’agit de la première demande de subvention.

Autre information donnée par Sarah lecomte sur la réponse négative de Nantes Métropole sur la location d’un local de stockage. Aucun local est disponible.Poursuite des recherches par les bailleurs sociaux ou chez des particuliers : une campagne d’affichage de recherche de local va être lancée prochainement.

 

2) Bilans écologique et social

Rappel des quantités récoltées par apports volontaires ou collectes : 1,7 tonnes de marchandises en un an et demi. Dont 2/3 de textiles

Bilan social : retour sur l’ensemble des liens sociaux générés par l’activité du P’tit vestiaire : liens en interne avec une équipe bénévole de 25 personnes au 31 décembre, qui nouent des relations, agissent ensemble, et créent des contacts avec les habitants de passage au P’tit Vestiaire. Ces contacts sont soutenus en boutique par la responsable projet qui invitent les présents à échanger entre eux. Des habitants sont soutenus et sensibilisés dans leurs pratiques éco-citoyennes. Des habitants soutiennent de façon invisibles aussi ce projet : bricolage, réparations, vérification des jeux…

Le projet créé aussi des liens interinstitutionnels : il est soutenu par une caisse locale de Crédit Mutuel, et trois entrepreneurs locaux qui se rencontrent autour de ce projet. Chacun a intégré l’équipe aussi en tant que bénévole. Des liens interassociatifs ont aussi tissé une toile locale, autour de pratiques de prêt de matériel, de publicité, annonces faites ou de valorisation d’artisanes/artistes locales.

 

Au vu de l’expérimentation et du bilan social positif, il est proposé de revoir l’objet de l’association trop centré sur l’objet « vente d’occasion » : il met trop en avant une finalité commerçante de l’association qui est aussi présente pour faire du développement social local, qui est l’axe de développement du projet recyclerie.

Auparavant, Françoise, représentante des bénévoles, propose de lire les idées de la boite à idées : beaucoup de commentaires positifs sur la recyclerie et le service d’accueil apparaissent. Ils légitimisent le projet recyclerie de l’association.

 

3) Changement de l’objet de l’association

L’animatrice rappelle à tous l’objet premier de l’association : cet objet était rappelé dans les invitations de façon à permettre à chacun de se le réapproprier avant la réunion, de façon à nourrir la réflexion sur son évolution.

« proposer en priorité un service marchand de proximité de vente d’articles d’occasion en favorisant les circuits courts d’approvisionnement directs, le réemploi et la réduction des déchets sur la commune de LA Montagne et ses environs ».

Après constats de l’inadaptation de l’objet au vu de l’expérimentation du projet recyclerie, nous nous entendons pour réécrire l’objet et retenir la formulation suivante :

 

Nouvel objet social de De fils en aigues

 

« Féderer des acteurs locaux sur le territoire environnant de La Montagne (44) autour de projets oeuvrant à la création de liens sociaux locaux et à la protection de l’environnement »

 

Ce nouvel objet est soumis à approbation par vote : ce texte et cette résolution sont approuvés à l’unanimité des présents.

 

L’assemblée générale a donc décidé de modifier l’objet social de l’association. L’objet social est cité dessus. En conséquence, l’article des statuts de l’association consacré à son objet social sera modifié et cette modification sera effective dès la nouvelle écriture des statuts. Viendra ensuite une modification faite par les services de la préfecture.

Il est considéré que le projet recyclerie est le premier projet mis en place pour servir cette finalité double : et sociale et environnementale.

 

Sophie Mourlevat propose au P’tit vestiaire d’animer un stand recyclerie équipement sportif lors du forum des associations le 7 septembre prochain. L’idée est retenue.

 

4) Election du nouveau bureau : il est proposé à chacun de prendre place au sein du bureau à des postes vacants ou des postes d’adjoints pour renforcer l’ancrage local du bureau : une gouvernance renforcée et plus connaisseuse des réalités du territoire est souhaitée.

 

Annonce 1/ Résolution 1 : départ de Bénédicte Chainot de son poste de trésorière

L’assemblée prend acte de la démission de Bénédicte Chainot de son poste de trésorière à compter du 24 janvier 2024.

 

Résolution 2 : présidence et secrétariat :

Renouvellement des mandats de membres du bureau: l'Assemblée renouvèle M. Lecomte Jean-Claude à la fonction de président de l’association, et Madame Rio Raymonde à la fonction de secrétaire de l’association.

 

Cette résolution est adoptée à l'unanimité

 

Résolution 3 : Nouvelle trésorière

Justine Robin, demeurant 16 chemin du bois Coquelin à Rezé se présente à la fonction de trésorière de l’association à compter du 24 janvier 2024.

 

Cette résolution est adoptée à l’unanimité. Justine Robin est déclarée trésorière de l’association.

 

Résolution 4 : Vice présidence

Bénédicte Chainot , demeurant place du Commandant L’herminier au Pellerin, se présente à la fonction de vice présidente de l’association à compter du 24 janvier 2024

 

Cette résolution est adoptée à l’unanimité Bénédicte Chainot est déclarée vice présidente de l’association.

 

Résolution 5 : Secrétariat : fonction d’adjointe

Sidonie Simionato demeurant  62 route de Bouguenais à La Montagne se présente à la fonction de secrétaire adjointe de l’association à compter du 24 janvier 2024.

 

Cette résolution est adoptée à l’unanimité. Sidonie Simionato est déclarée secrétaire adjointe.

 

Le nouveau bureau à compter du 24 janvier 2024 est le suivant :

Président  Lecomte Jean-Claude

Vice présidente : Chainot Bénédicte

Trésorière : Robin Justine

Secrétaire : Rio Raymonde

Secrétaire adjointe : Simionato Sidonie

 

5) Notion de membre actif de l’association :

Des bénévoles ont émis le souhait de s’impliquer un peu plus dans la vie de l’association sans forcément faire partie du bureau.Après échanges avec bénévoles et partages d’informations, il est remarqué que certaines associations fonctionnent avec des membres actifs.

Une définition a été recherchée par le président et est proposée à l’assemblée : « bénévole sollicité par un membre du bureau ou le responsable projet soit

Participant à la vie de l’association

Contribuant à l’animation d’activités

Participant à l’étude de projets nouveaux »

S’ensuivent des échanges sur la possible hiérarchie potentiellement créée entre membre déclaré actif et membre qui apparaitrait plutôt inactif. Cette hiérarchie et cette création d’un sous-groupe de bénévoles n’est au final collectivement pas souhaitée. Il est alors proposée que les réunions du bureau soient ouvertes à ceux celles qui souhaiteraient y assister. C’est une piste à creuser qui reste en suspens, par nécessité de réflexion collective préalable.

 

 

 

…………………………………………………………………………………………...

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 23h30.

 
 
bottom of page