top of page
Rechercher

"Ca dépend, ça dépasse." "Ca dépasse ? Ca dépend"

  • Photo du rédacteur: Sarah
    Sarah
  • 20 nov. 2023
  • 5 min de lecture

Beaucoup me demandent ce qu'est une recyclerie. Beaucoup me disent que c'est juste un commerce. Notre association De fils en aigues a but environnemental, de protection des ressources naturelles, qui prône le réemploi, le circuit-court et la réduction de la production des déchets, a choisi, pour mettre en oeuvre son action sur le territoire Sud Ouest de l'agglomération nantaise, de commencer par mettre en place une recyclerie. En fin de course des reventes des familles, des dépôts-ventes, des vide-greniers, il reste toujours un peu d'invendus qui méritent d'entrer dans la boucle du réemploi. Nous reprenons en vous débarrassant utile : c'est un échange de services en ce sens que nous vous désencombrons sans grossir les bennes des déchetteries. Nous soutenons votre démarche de tri, la soulageons aussi un peu en apportant aux partenaires associatifs des affaires ou de la matière et nous ouvrons un espace de sociabilité et de lien inter-habitants au sein d'un centre de commerce de proximité, accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

La date mondiale de dépassement de la production pour l'écosystème planétaire était le 2 août 2023. Ca dépasse ! et l'idée est que le Père Noel ne développe pas plus d'ordures.

Nous sommes le 20 novembre, une armoire d'objets d'occasion en très bon état vous attend au P'tit vestiaire, pour des cadeaux, pour servir des actions circulaires, sociales et solidaires. Pourquoi cette armoire ? parce qu'en France, le jour du dépassement précède le jour planétaire : c'était le 23 mai dernier. Nous devrions partir rejoindre la denrée avec notre gamelle de soupe aux choux, en orbite, vite avant que la maison du Père Noel soit engloutie pas loin du titanic.

Nous faisons partie d'un pays occidental qui surconsomme encore. Notre recyclerie a ouvert et oeuvre, comme les autres recycleries pour que la date du dépassement recule, à notre échelle, avant qu'on aille vivre dans l'espace, avec vue sur les satellites errants, parfois eux mêmes déchets. Avant d'avoir à monter une ressourcerie en orbite de matériaux aérospatiaux obsolètes, faites que le père Noêl ne soit pas une ordure.

Bientôt des ateliers furoshiki, tawashi qui vous montreront que notre espace de vente et de remise en circuit est aussi conçu pour financer des actions sociales en faveur des habitants des environs. Notre rapport d'activité de fin d'année civile sera en ligne et vous verrez ce que nous avons déjà élaboré dans le volet "social et solidaire". Nous ne sommes pas là que pour livrer , distribuer de la marchandise. Depuis qu'elles existent, les ressourceries et recycleries permettent de tisser des liens sociaux au sein des territoires, et ce dans une optique non lucrative pour l'intérêt commun, à plusieurs niveaux. Et si c'était pour livrer de la marchandise, nous n'en rougirions pas Les commerces de proximité dans une commune périphérique sont aussi des espaces d'affilation ponctuels, les sociologues l'ont assez déjà montré dans leurs enquêtes de terrain.

Les ateliers de la Bergerette à Beauvais étaient les pionniers : nous vous invitons à parcourir cet article ("Quelle professionnalisation dans le réemploi des déchets ?

pour comprendre le fonctionnement des recycleries comme la nôtre et des ressourceries : depuis que nous collectons, une tonne 8 de déchets sont passés entre nos mains. De très nombreux consommateurs éco-citoyens ont donc fait le détour par chez nous.

Ca dépasse dans les ménages, beaucoup voient venir les cadeaux de Noêl avec circonspection et parfois anxiété. Ca dépasse encore plus dans les industries, mais le message du réemploi passe. Passez le message, passez le message : est-ce intolérable d'utiliser des affaires déjà utilisées et encore utilisables, déjà produites ?

L'arrivée des recycleries sont des bons signes et non des concurrents commerçants sur un territoire : elle dynamisent, impulsent et permettent des solidarités éco-citoyennes, non pas en ligne, mais en direct pour limiter la pollution numérique. Toute structure, toute personne utilisant ou impulsant l'usage de ressources secondaires va dans ce sens. Limitons l'achat neuf non ? Et professionnalisons le réemploi. Oui, comme toute association rémunérant ses intervenants ou mettant en place des stands de vente pour servir sa raison d'être, nous cherchons à gagner de l'argent pour faire face à nos frais de fonctionnement. Il n'est pas envisageable de baisser nos déjà bas prix, de brader, de solder pour l'instant. Avec 4000 euros de recettes depuis l'ouverture du 20 juin, ce n'est pas jouable. Avec 90 % de nos articles à moins de 5 euros (et nous y tenons pour vous en cette période d'inflation appauvrissante), ce n'est pas tenable financièrement. On verra plus tard quand la recyclerie sera dans sa phase de développement, comme on dit dans la culture "business plan", quand le nombre de clients sera régulier. Nos baisses de prix en recyclerie sont liées non pas aux saisons des promotions des grandes enseignes qui vendent avec des marges plus fortes que les nôtres, mais, comme au Petit lieu ou à la Boutique des Dervallières, au temps passé en rayon et un peu aussi au stock. Un intérêt mutuel évident ainsi au réemploi. Sans compter que moins on jette, moins on paie de services d'enfouissement pour les déchets ultimes.


Pour aller plus loin, lecteur, lectrice...

Nous sommes nombreux dans l'équipe à être précaires, sur le fil, à l'instar du taux de pauvreté qui a encore augmenté en octobre en France. Nous ne continuerons pas un tel projet à long terme sans possibilité de salarier et rémunérer le travail. Nous aspirons à être une association la plus employeuse possible. Bien sûr, cela prend du temps : rejoignez nous, soutenez nous encore, parlez de nous, de ce qu'on fait pour le bien commun et partez à la recherche des recycleries et ressourceries près de chez vous. Des bons plans seconde main dans l'enfance sont trouvables facilement dans l'onglet "réseau seconde main "du site Le p'tit vestiaire. Et la liste des ressourceries de Nantes Métropole est visible sur leur site dans l'onglet "gestion des déchets" et réemploi.


En attendant, roulé à la main sous les aisselles, j'espère que le doubitchou n'a pas fini au vide -ordure (oh ciel -bourré de satellites- c'est pas de l'anti-gaspillage) et qu'on finira pas avec un pot de soupe aux choux à papoter avec la denrée. ou bien tous au blou ou ou blou ou... ! Les traducteurs d'extra-terrestres : un emploi d'avenir ? Bon courage aux conseillers pöle emploi pour favoriser l'embauche. Allez je réessaye : blou ou ou. -:) Me voilà en train de réemployer l'onomatopée, en vain...j'y arrive pas. réemploi quand tu me tiens ! :-);-)


 
 
bottom of page